Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier du vieil Ane
Atelier du vieil Ane
Newsletter
Derniers commentaires
14 juillet 2015

Tissage aux tablettes...

L'année dernière, j'ai fait un stage chez Micky pour apprendre à tisser des galons. J'en avais déjà parlé ici... Micky fait des merveilles avec les galons. C'est une passionnée et aussi une grande pédagogue. Avec elle, le tissage aux tablettes, c'est simple !

Le tissage aux tablettes est une très vieillle pratique. On a retrouvé des galons dans les tombes dans les fouilles archéologiques.. On s'en servait pour orner les habits, faire des ceintures...

IMGP4027Voici les galons que j'ai tissé cette année...

IMGP5222Le premier galon mesure un peu moins de 2m. Il est tissé avec des fils en laine de Micky (jaune, rouge et vert), avec 19 tablettes.

IMGP5212Le motif s'appelle les cornes de bélier. C'est un classique. J'ai donné ce galon à une amie.

IMGP5214Le deuxième galon est tissé avec du coton perlé que j'avais en stock pour faire des anses de sacs. On utilise 17 tablettes. Le diagramme se trouve ici... 

IMGP5216Le troisième galon est un entrelac qui mesure 1,96 m. C'est aussi un classique. Il est tissé avec des fils 15/2 de Micky (beige, rouge et vert sur les côtés). Le diagramme se trouve ici chez Perline la tisserande. Perline est une pro de la reconstitution médiévale.

Je trouve cette technique très intéressante. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Le plus dur est d'être régulière dans son tassage et d'installer les fils sur le métier à tisser. Car il est très facile de se tromper !!

Mon métier à galon a été réalisé par mon bourricot pour mon aniversaire (voir ici...).

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> de très jolis galons ! <br /> <br /> j'ai découvert le résultat en coton perlé ! je souhaite justement faire en coton mais je ne connais pas le rapport de taille entre le fil de chaine et le fil de trame ?<br /> <br /> le résultat doit être pas mal aussi en coton mouliné ? c'est du DMC ?<br /> <br /> merci pour votre réponse et bonne continuation !
C
Super jolis ces galons.<br /> <br /> Une amie m avait parle de cette technique.<br /> <br /> Est il possible de se lancer sans faire de stage ?<br /> <br /> Et serait il possible encore d avoir le plan du metier.<br /> <br /> Merci d avance. <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Christine
Z
Donc tu galonnes toujours ! Bravo ! bravo ! Je vois que c'est bien régulier et donc très joli ! Combien de temps pour faire un galon de 2 mètres ? C'est possible de le couper ? ou bien vaut-il mieux faire 2 galons séparés si on veut 2 anses de sac, par ex ?<br /> <br /> Bizz
L
Tes galons sont très jolis
C
très joli et quelle patience bravo Anne
Atelier du vieil Ane
Publicité
Archives
Publicité